Menu
EDUCATION CANINE ET THERAPIES COMPORTEMENTALES :: MES CONSEILS D'EDUCATEUR

 

https://static.onlc.eu/aloreeduloupNDD//129986377493.jpg

 

                Toujours récompenser quand vous obtenez ce que vous  avez demandé :

             le chien est ravi de voir son maître fier de lui et ne s'en lasse jamais.

             C'est le meilleur moyen de lui donner l'envie de recommencer. 

 

 

  • Toujours employer les mêmes mots, le même ton et le même geste pour donner un ordre
  • de façon à ce que le chien comprenne et emploie le bon geste pour le bon ordre.


  • Lui donner l'ordre avec la conviction qu'il va vous obéir car le chien a le pouvoir de ressentir vos états émotionnels
  • et vous devez pour le convaincre être convaincu vous-même de ses capacités à vous obéir.


  • Toujours se mettre dans la peau du chien, c'est faire preuve d'empathie envers lui, afin de prévoir les réactions du chien .
  • Bien connaître votre chien vous permet de vous servir de cet avantage pour détourner le chien vers un autre stimuli
  • (ex balle, ou ordre assis ou couché) pour le détourner du geste non désiré qu'il s'apprête à faire
  • et le remplacer par une réaction permise.


  • Être toujours le gagnant par rapport à votre chien : le chien a besoin de repères, c'est à dire d'un chef de meute
  • qui selon les principes étudiés par éthologie (analyse des comportements des animaux dans leur milieu naturel, sans l'intervention de l'homme) démontre que le loup, ancêtre de notre chien domestiqué, vit en meute grâce à des règles très strictes basées sur la hiérarchie et s'organise socialement grâce à ces repères, ce qui apporte équilibre à la meute. Le chien a gardé tous ces instincts
  • mais l'homme les lui a inhiber. Cependant, quelquefois, les instincts primitifs comme la poursuite, la hiérarchie, la prédation, la morsure et  le mordillement, la sexualité ressurgissent
  • de façon imprévisible et instinctive chez le chien. C'est pourquoi, en temps que maître responsable de son chien,
  • on se doit de combler ces interdits par des palliatifs afin d'éviter les frustrations ressenties par le chien.
  • Ces frustrations; à la longue, entraînent des comportements désagréables et quelquefois des maladies psychosomatiques dues au stress.
  •  

 


 

  • Toujours rester cohérent dans l'éducation : ne pas accepter une attitude que vous refuserez le lendemain
  • car cela déstabilise complètement le chien et risque de remettre en question votre statut de chef de meute
  • qui doit être un statut de maître protecteur sur qui le chien repose sa confiance.

 

  • Prendre l'habitude de donner un ordre « par-ci, par-là » pendant la vie quotidienne;
  • cela permet de conditionner le chien grâce au renforcement positif de la répétition
  • et fortifie l'harmonie déjà installée de vos relations chien-maître, mais surtout,
  • lui rappelle que vous décidez du moment et de l'endroit de votre vie interactive avec le chien,
  •  ce qui renforce votre hiérarchie.

 

 

  • Offrez à votre chien un milieu enrichi, c'est à dire, il doit être mis en contact régulièrement avec d'autres congénères,
  • d'autres animaux, des enfants, entendre des bruits différents, voir des gens différents, par les promenades,
  • dans les lieux publics mais aussi avec son entourage, voir des vélos, des voitures, être en milieu rural et urbain etc...
  • Il n'en sera que mieux sociabilisé et n'éprouvera pas de stress inutile face aux divers évènements que la vie lui présentera.

 

 

  • Il est important d'interdire au chien l'accès d'une pièce, notamment la chambre qui est le lieu
  • et le centre de hiérarchie du chef de meute, c'est à dire ,vous; le maître.


 

  • Interdire au chien de monter sur le canapé ou les lits car le chien en adoptant des positions élevées
  • se place en dominance par rapport aux autres membres de la famille. De plus, il risquerait de réagir avec agressivité
  • s'il a été habitué à monter et un beau jour en être rejeté.

 

 

  • Empêcher le chien de passer avant vous quand vous franchissez une porte ou autre.
  • Faites le passez derrière car là encore, c'est vous qui guidez et rappelle au chien votre position hiérarchique.


 

  • Mangez avant votre chien (chez les loups, le chef mange le 1er et les autres le regardent).
  • Donnez-lui enfin sa part en le faisant s'asseoir au préalable et patienter pour qu'il apprenne le contrôle,
  • mais sans le regarder manger car cela vous positionne en dessous de lui comme chez le loup.

.

  • Interdire le mordillement de vos vêtements mais aussi de la laisse car le chien pense qu'il ne fait pas mal.
  • Plus tard, il risquerait de mordre avec plus de puissance.

 

 

  • Expliquer aux enfants de laisser le chien s'en aller s'il en a assez,
  • lors des câlins car le retenir risque de l'agacer et peut provoquer la morsure.


  • Leur apprendre à ne pas serrer le chien autour du cou; celui-ci déteste çà.


 

  • Ne pas déranger le chien quand il dort, car il peut être surpris ou réveillé et réagir instinctivement par une morsure.

 


  • Ne pas les laisser jouer sous un meuble car le chien n'a pas de distance de fuite
  •  s'il le désire et peut là encore mordre.


 

  • Ne pas s'accroupir pour jouer car le chien excité se trouve directement face au visage du bambin.


 

  • Supprimer tout rituel de départ pour un chien qui est anxieux de vous voir vous absenter
  •  (prendre ses clés, se chausser, etc...) Le chien sait que vous allez partir.
  •  Ne vous occupez pas de lui les 30 minutes avant votre départ
  •  car le chien doit se détacher des caresses et papouilles de son maître avant la séparation
  •  pour éviter qu'il se sente abandonné d'un seul coup car le stress est plus violent.

 

 

  • Le mieux est de ne rien dire, pas de câlins, rester soi-même calme et détendu. Ne le regardez pas en partant
  • car le chien communique essentiellement par la gestuelle de son maître et le regard
  • est le signe que le maître échange à chaque ordre avec son chien, ce qui mettrait le chien en attente de savoir
  • ce que vous lui demandez et le frustrerait après votre départ.

 

                                                    https://static.onlc.eu/aloreeduloupNDD/optimised/133214742731.jpg

 

  • Ne pas donner tous les jouets en même temps. En garder un spécialement pour le travail en alternance avec la gourmandise.
  •  Le chien se lasse et n'accorde plus d'importance aux jouets qu'il a toujours sous le nez.


 

  • Ne récompensez le chien que s'il a réussi ou obéit à l'ordre donné, sinon il saura que de toutes façons,
  • la récompense lui sera acquise et il ne fera plus d'effort.

                                                            

  • Ne jamais nettoyer ses destructions devant lui. Le mettre dans une autre pièce en l'attirant par sa balle par exemple.
  • Sinon le chien croit que vous intéressez à son comportement et il se sent heureux de vous voir vous occuper de lui.

 

 

         Ne pas le punir après la bêtise, c'est trop tard ;

        le chien n'a pas de notion de temp

        et ne se rappelle pas ce qu'il a fait une minute avant. Il oublie aussitôt.

        Il trouvera alors injuste qu'on le dispute,

  • ce qui créera une mauvaise relation chien -maître où la confiance n'existera plus.

                                                        

  • Bien sûr, en inhibant le chien de tous ses réflexes et instincts, on le prive beaucoup,
  •  il faut donc le déporter vers d'autres occupations. Lui laisser un kong
  •  ( c'est un jouet avec un trou à l'intérieur pour mettre des croquettes.
  •  Pendant l'absence, le chien sera occupé un bon moment à chercher à en sortir les croquettes).   

                                                                           

  • Ne jamais accepter que le chien saute sur vous lors des retrouvailles. Le chien doit s'asseoir
  • et se calmer avant les câlins sinon l'ignorer jusqu'à ce qu'il soit calmé et le récompenser qu'à cette condition ,
  • car au moment des visiteurs, vous ne pourrez plus contrôler.
  • Mettez le derrière vous.                                                    

                                                                        

 

  • Ne jamais accepter que le chien chipe la nourriture des mains des enfants ou d'une table.
  •  Il n'a pas à se servir sans autorisation.

 

                         https://static.onlc.eu/aloreeduloupNDD/optimised/132982823630.jpg                          

 

  • Un maître qui n'est pas ferme tout en étant incohérent ou trop permissif sera perçu par le chien
  •  comme quelqu'un d'hésitant et d' indécis. Le chien croira qu'il n'est pas un vrai chef de meute,
  •  ce qui le conduira automatiquement à prendre lui-même le contrôle des situations.

 

  • C'est le maître qui conditionne le chien à devenir un « chien à problèmes » par des attitudes maladroites
  • dues au manque d'informations. Le chien a besoin pour se sentir bien dans sa peau, d'un contrôle et d'interdits,
  • donc d'un chef pour le recadrer et le protéger. Il faut respecter le concept de son besoin de hiérarchie.


  • Le chien a besoin de compliments et paroles réconfortantes chaque fois qu'il fait bien.
  • Cela crée des liens très forts et en fait un chien heureux mais aussi vous rend fier de votre protégé par la coopération qu'il  inspire.                
  • Un chien qui détruit, bouge tout le temps, saute, aboie, pleure etc... n'est pas un chien heureux
  • et traduit une souffrance sous-jacente.


  • Le chien ne comprend pas notre langage et nos attitudes, ni même, ne sait raisonner par notre logique humaine.
  • A nous de le comprendre, de le respecter et de nous servir de ses codes.
  • Trop d'abandons sont constatés car les maîtres n'arrivent pas à gérer ou contrôler leur chien.
  • Ou encore, trop de chiens sont mis de côté, ne sortent pas, sont enfermés ou attachés dans leur propre logis
  • car ils n'ont pas reçu l'éducation en harmonie avec leur fonctionnement .
  • Ils sont donc devenus des objets n'ayant plus d'intérêt pour leur maître. 
  • Le chien, en retour de l'éducation que nous lui consacrons, nous offre le meilleur apprentissage,
  • celui de découvrir en lui un être sensible et intelligent mais surtout un être donnant de l'amour inconditionnel.

 

  • Patience, douceur, fermeté, cohérence et respect sont les 5 principales valeurs de l'éducation canine,
  • jeux et récompenses en sont les auxiliaires.

 

 

  • Je vous souhaite une très bonne route en compagnie de votre chien,
  • partageant l' amour, le respect et l'harmonie vous liant l'un à l'autre.

 

 https://static.onlc.eu/aloreeduloupNDD/optimised/12181413540.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me