Menu
EDUCATION CANINE ET THERAPIES COMPORTEMENTALES :: CONSEILS POUR L'ACHAT D'UN CHIIOT

 

https://static.onlc.eu/aloreeduloupNDD/optimised/128820529665.jpg

 

 

 

 

Un chiot LOF signifie qu'il est inscrit au Livre des Origines Françaises, et qu'il est de race pure.  S'il n'est pas LOF , c'est qu'il n'a pas de certificat de naissance et est donc considéré simplement de type de la race à quoi il ressemble. De ce fait, on ne retrouvera pas forcément le physique  ou le mental de la race pure.


N'achetez pas votre chien en animalerie, dans une vitrine ni sur les marchés et ne le prenez pas s'il n'a pas au moins deux mois car la mère n'a pas eu le temps de lui apprendre certains enseignements nécessaires à son bon développement psychologique. Dans ces endroits non recommandés,il n'y a pas de trace des origines du chien, ni d'où il vient et la plupart du temps ils ont moins de 8 semaines et sont souvent malades, plus petits et psychologiquement mal dans leur peau. Certains ont fait plusieurs jours de transport en camion sans boire ni manger. Acheter en animalerie, c'est entretenir la barbarie animale car même avec 50% de mortalité lors du transport, cela reste un commerce très juteux pour les trafiquants.


Il est préférable de choisir un élevage qui n'élève qu'une seule race mais cela ne veut pas dire que les autres soient mauvais. Mais surtout il est impératif que l'éleveur limite son nombre de portées afin qu'il puisse apporter tout les soins qu' une portée a besoin et surtout ne pas fatiguée la mère.

 

 

 

https://static.onlc.eu/aloreeduloupNDD/optimised/132982849718.jpg


 

 

 

Il faut vous sentir en confiance et ne pas hésiter à demander les papiers attestant que les parents sont indemnes de tares héréditaires (dysplasie et tares oculaires) Il faut demander à voir les parents des chiots , en tout cas au moins la mère  si le père ne fait pas partie de la meute de l'élevage.


 N'hésitez pas à faire quelques kilomètres pour aller visiter les élevages.


Posez suffisamment de questions à l'éleveur, s'il éduque les parents, s'il sortent à l'extérieur de l'enclos, s'ils sont sociables, bref tout ce qui fait que la mère est un bon chien, si les chiots on le droit de vivre dans la maison avec la famille.


Ne jamais choisir un chien dont la mère est craintive ou très peureuse, de même si elle est agréssive car la portée aura le maximum de chance d'avoir hérité de ces défauts. La mère étant un très fort exemple pendant les deux premiers mois ou plus si le chien reste avec la mère.


Evitez d'aller visiter les élevages avec un enfant  car il va vous influencer en insistant sur le choix d'un chiot pas forcément recommandé.


Une fois que vous avez choisi votre élevage, il vous faudra réserver un chiot car dans les élevages sérieux,  les achats se font sur réservation car il y a peu de chiots disponibles.


Vous pouvez avoir une préférence sur la couleur, le sexe, il faut le préciser lors de la réservation. Le choix se fait à 6 semaines environ  car il faut laisser le temps au chien d'avoir une apparence suffisamment établie. L'éleveur vous donnera les renseignements sur chaque chiot concernant leur caractère, calme ,vif, dominant ou soumis.

 

 

 

 

 

https://static.onlc.eu/aloreeduloupNDD/optimised/132982778584.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'éleveur doit vous conseiller une marque de nourriture. Une bonne alimentation est nécessaire pour sa santé, son poil et doit être parfaite en période de croissance... La qualité de l'alimentation peu jouer sur le dysplasie car une alimentation trop riche en protéines favorise la dysplasie. De même, il ne faut pas en général ajouter de calcuim à l'alimentation de votre chiot, tout est prévu dans les croquettes spécifiques . En ce qui concerne le chien, il n'a pas de papilles gustatives, il ne différencie pas les goûts mais simplement les odeurs, c'est pourquoi, le fait de manger toujours des croquettes ne le dérange pas et ne le rend pas malheureux.


Préparez-vous avant l'arrivée du chiot à lui fournir, une corbeille, 2 gamelles, des jouets, un collier, une laisse.
Munissez-vous de linge de protection lorsque vous l'adopterez car pendant le voyage en voiture, il risque de faire des petits pipis ou même de vomir.  On peut utiliser une caisse de transport, qui ne dérange en rien le chien. Mais en général la famille adoptive a envie de le garder dans ses bras.


A l'arrivée à la maison, laisser le chiot découvrir son nouvel univers, et familiarisez le avec tout le matériel qui sera le sien.
En ce qui concerne les enfants du foyer, s'il y en a, il faut impérativement leur apprendre à respecter le chiot et tout autre animal en général. Le chien n'est pas un jouet , ne pas trop le caliner, le soulever, le déranger, trop de bisous et surtout ne pas l'épuiser...  Il faut avoir de l'autorité et bien le placer au niveau hiérarchique sinon il prendra le dessus et là on court après des problèmes qui peuvent devenir graves.  Le chiot a besoin de se dépenser à son rythme. Mais il a aussi besoin de dormir énormément , environ les ¾ du temps à l'âge de 2 mois.


Il faut commencer dès la présence du chiot à interdire ce qui ne sera pas permis, les canapés, sauter sur les gens, mordiller et tout autre comportement indésirable. Il suffit de dire : «  NON. » d'un ton ferme. Le chien est capable de comprendre très vite dès 2 mois.
 C'est pour son bien et pour le votre qu'il faudra résister à ses regards tristes lorsqu'il veut quelque chose. Ce que vous lui inculquerez à son jeune âge, sera  acquis pour toute sa vie.


Aidez-le à devenir un chien sociable et bien éduqué.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me